Envie de participer ?

Judo-club Mérois…depuis 1962


C’est à travers un compte-rendu de la saison 1975-76, ô combien précieux,  fait par un secrétaire « anonyme » que nous découvrons les origines de notre club :

« La naissance du JUDO CLUB MEROIS remonte à l’année 1962 et c’est dans un garage loué, sur un tapis de 20m² composé de paille recouverte d’une bâche que les premiers adeptes de la « voie souple » s’exercèrent . Nous vous engageons à imaginer la douceur des chutes après tassement de la paille sous les déplacements incessants d’une dizaine de judokas.

C’est en 1964 lorsque le club dut abandonner le local de ses débuts, que la municipalité mit gracieusement à sa disposition l’une des salles de la halle. Là, fut installé un tapis de 25m² mieux adapté à ce sport et surtout plus souple. L’effet de ces aménagements se fit immédiatement sentir et le nombre des adhérents doubla. Sans trop de malice, on peut dire que le nombre de pratiquants croît à l’inverse des ecchymoses enregistrées lors de la première séance d’initiation.

 

En 1973 la municipalité devant réutiliser les locaux de la halle mettait à la disposition du JUDO une partie des bâtiments scolaires de la rue de la Brèche.

Là encore, l’effet de ces nouveaux aménagements ne se fit pas attendre et, sur un tapis de 66m², le nombre des adhérents dépassa la quarantaine pour les deux disciplines pratiquées (JUDO et AIKIDO).

 

Enfin en 1975, à nouveau avec l’aide de la municipalité et de l’A.M.O , le JUDO CLUB MEROIS acquit un tapis digne de la salle et conforme aux conditions de sécurité ; le développement des activités et le nombre des adhérents, en majeure partie des jeunes, ne permettant pas de courir le moindre risque.

Ce nouvel investissement eut lui aussi son effet bénéfique puisque pour l’année écoulée, nous comptons plus de soixante adhésions. »

 

A cette époque le président et enseignant bénévole était Pierre Renaud, lequel donna sa démission en juin 1978.

C’est alors que J.Marie Garnier, l’entraîneur, devient président par intérim épaulé par Mme Blot (trésorière) et Mme Leroux ( secrétaire)

 

Le bulletin municipal daté d’octobre 1982 rappelle le nombre des licenciés des trois dernières saisons de la section Judo AMO Mer :

-Année 79-80 : 75 licenciés

-Année 80-81 : 100 licenciés

-Année 81-82 : 75 licenciés

 

Pour les années 1984-85, la présidence est assurée par Bernard Delamare, le secrétariat par Rosemary Le Pape et la trésorerie par M.Claude Blot.

 

La saison 1986-87 nous est connue à travers un mot qu’adresse la présidente Mme C.Moreau aux adhérents et parents d’adhérents. En voici quelques extraits :

« Cette section sportive, quelque peu fragilisée depuis plusieurs mois, tend à chercher d’autres issues, et à continuer ses activités en faisant peau neuve. Soulignons donc cet effort volontaire. Le judo Mérois à d’abord la chance de compter sur deux enseignants de haut niveau Mr Garnier Jean-Marie diplômé d’état 4ème Dan, médaillé de la Jeunesse et des Sports, assisté de Mr Yildiz Sevket ce n’est pas à négliger.(…)

Côtés finances, le club essaie de ne pas trop compter sur des subventions exceptionnelles dans les cas difficiles et il anime des centres d’intérêts, tombola, concours de tarot, etc… »

 

  C’est l’époque ou le club traverse une passe difficile, avec  un nombre d’adhérents descendu à 40. Mais grâce aux efforts des 2 professeurs et de plusieurs bénévoles, le club reprend progressivement un nouvel élan.

   C’est ainsi qu’une nouvelle présidente arrive aux rênes du club en 1989 : Véronique Yldiz ( épouse de Sevket), épaulée par Dominique Serre (trésorière), Nelly et Didier Raiwet, et quelques autres personnes.

  Sentant désormais le club en bonnes mains, J.Marie Garnier quitte le club de Mer pour rejoindre celui de Blois.

 

  Et c’est donc une nouvelle période du club qui commence, laquelle va durer une douzaine d’années (jusqu’en 2001), ponctuée de divers évènements ou actions:

l’organisation annuelle d’une soirée « moules-frites » à la salle de la Brêche, en lien avec le club de hockey-sur-gazon :

  • les entraînements durant près d’un an (saison 1997/1998) dans un bâtiment de la Z.I. de Buray (peinture Leroy) pendant les travaux de construction du nouveau gymnase, entraînant la démolition de l’ancien dojo et la reconstruction d’un nouveau
  • le bonheur d’accéder à ce nouveau dojo « flambant neuf » en 1998

 

 C’est l’époque ou Sevket  fait découvrir à de nombreux enfants et à de nombreux jeunes …mais aussi à quelques adultes…le plaisir de pratiquer le judo. Les effectifs augmentent pour atteindre 60 à 70 adhérents.

De bons résultats sont observés au niveau départemental voire régional. Et certains judokas iront loin, comme Rémi Vinolo devenu champion de France cadets , et quatrième au championnat de France juniors.

 

  Mais, en mars 2001, un événement brutal et douloureux pour la ville de Mer intervient : la fermeture de l’usine Epeda, avec près de 300 licenciements…dont celui de Sevket. Ce dernier, travaillant désormais en intérim, rencontre alors de plus en plus de difficultés pour assurer ses cours compte tenu de ses nouveaux horaires tout à fait variables.

 Ainsi, la saison 2000/2001 se termine avec le départ de Sevket , ainsi que la démission de la présidente.

 C’est le « grand vide » : nous sommes en juin 2001, et le club n’a plus de professeur, ni de président !!  Le club de judo de Mer va t-il devoir être obligé de fermer boutique ??  

 

C’est alors qu’avec l’aide de D.Fauvinet (président du comité départemental), et de quelques membres actifs, des contacts sont pris avec Thierry Denies (professeur 5ème dan), lequel accepte d’assurer les cours à Mer à compter de septembre 2001. Ouf !  Il sera aidé pendant quelques mois par un jeune judoka (Cyril Catrix) qui assurera les cours du lundi.

Cyril sera aussi élu président du club fin juin 2001, mais devra, au bout de quelques mois, laisser ses fonctions pour cause de déménagement hors du département.

 

 Les « turbulences » de l’été 2001  sont à peine terminées que le changement de statuts de l’AMO conduit le club à devoir se constituer en association loi 1901 (et ne plus être une simple section de l’AMO). C’est ainsi que l’Assemblée Générale Constitutive convoquée le 13 mars 2002, permet la « naissance » de l’association dénommée « JUDO CLUB MEROIS » et l’approbation de ses statuts (déclaration en préfecture le 8 avril 2002).

Le judo club est donc désormais totalement autonome, et un nouveau conseil d’administration est élu, constitué de 6 membres : Jean Coly (président), Isabelle Catrix (secrétaire), Olivier Bediou (trésorier), Francis Robert, Florent Hernandez et Sylvie Naslis.  

 

Les AG  de 2004 et 2005 voient le conseil d’administration se renouveler progressivement, et dans la continuité des actions menées. Un nouveau bureau a été élu : Francis Robert (président), Stéphanie Bizeray (secrétaire) et Florent Hernandez (trésorier).

 Le dynamisme de Thierry, le recrutement d’un second moniteur (Christophe Barbereau), ainsi que la bonne entente qui règne au sein du conseil d’administration, font que le nombre des adhérents  ne cesse d’augmenter : 65 en 2002 , 75 en 2003, 85 en 2004, 110 en 2005 …et près de 150 pour la saison 2006/2007.

 

2010-2011 Nouveau bureau président Jean Coly Trésorier Florent Hernandez secrétaire  Olivier Lanoux

 

2011-2012 président Florent Hernandez  Trésorier Sylvie Lebigue secrétaire Olivier Lanoux,  effectifs en croissance

 

2013-2014 départ de Christophe, il est remplacé par Yannick Lamorlette

 

2015-2016 ouverture du cours jujitsu self défense animé par Lilian Beauchet le samedi après midi.

 

2016-2017 président Olivier Lanoux Trésorier Sylvie Lebigue  secretaire Florent Hernandez, nombre record de licenciés 219, Jérémy Cozic enseigne une saison , il est remplacé par Olivier Pointal. Organisation du premier Loto. L'équipe senior remporte l'animation départementale et se qualifie en région. Karine Esnault se qualifie aux France 2eme div et participe aux France 1ere Division par équipe avec Bourges. Hubert Pilleboue en sport adapté obtient brillament son kata pour le 1er dan apres une longue préparation.

 

2017-2018 le club à 14 ceintures noires sur le tapis (un 5eme dan, quatre 3eme dan, cinq 2eme dan et quatre 1er dan) 8 ceintures marrons sont en préparation pour la ceinture noire, effectifs 203 licenciés. Le traditionnel tournoi mini poussins accueille desormais une centaine d'enfants de tous les clubs du département dans le gymnase