La NR en parle... le cours magistral d’Yves Delvingt

La NR en parle....

Judo : le cours magistral d’Yves Delvingt

Quand vous recevez durant une journée dans votre club de judo un judoka nommé Yves Delvingt, 8e dan (2015), vice-champion du monde (1979), ancien entraîneur national de l’équipe féminine… vous en profitez pour prendre la leçon ! Et les 40 judokas du club de Mer (expatriés pour l’occasion à Avaray), réunis sur le dojo, n’en ont pas manqué une seconde : « C’est une opportunité pour chacun de progresser surtout que les niveaux sont différents. Le judo se joue souvent aux détails, alors l’expertise d’Yves est essentielle », lance Olivier Lanoux le président. Le matin a été réservé au sol tandis que l’après-midi on a donné dans le debout en revisitant les prises : « En judo il faut un placement très précis, une posture exigeante pour déséquilibrer, surprendre son adversaire. Par ailleurs, la concentration doit être maximum car il faut demeurer patient », explique Yves.
Quel regard porte-il sur le judo d’aujourd’hui ? « A la retraite je me suis éloigné du système. Désormais, la discipline est plus physique et le mental est primordial. Sur le plan national on est solide chez les féminines mais c’est plus fluctuant chez les hommes. »
L’homme qui habite le Loiret est toujours aussi discret, droit et à 65 ans sa posture gainée est impeccable. Une journée physique qui laissera des traces dans les muscles et les têtes. Riche de ses deux cents licenciés, le club entend renouveler cette expérience profitable à tous.

Publié le 06/12/2018 à 04:55
Mis à jour le 06/12/2018 à 04:55

Quarante judokas du club de Mer ont profité de l’expérience d’Yves Delvingt.