Le Judo Club Merois se fait remarquer !

Le Judo club mérois se fait remarquer !
Publié par la Nouvelle République le 14/02/2018 à 04:55

Une équipe de choc (entraîneur, président, athlète…) qui bâtit chaque jour l’avenir d’un club.
© Photo NR
En sport la discrétion a parfois du bon ! Ainsi le Judo club de Mer créé en 1962, deux cents adhérents (dont cent cinquante jeunes) ne fait pas de bruit mais son fonctionnement et sa gestion sont bougrement efficaces. Son secret, une vision très singulière : « Notre credo est déjà de se sentir bien dans un club pour que chacun prenne du plaisir pour progresser et être bien avec les autres », explique le président Olivier Lanoux. Et pas question de ne pas être acteur : « Partager et participer à une bonne ambiance c’est naturellement une disposition pour s’investir dans un club d’où une équipe de bénévoles solides et solidaires ». En terre méroise pas de souci de présidence, on ne s’accroche pas à son poste : « Le président travaille en équipe et prépare la suite ». Cette manière pragmatique de voir les choses a été citée en exemple lors de la cérémonie de vœux mutualisée des comités départemental et régional : remise de la ceinture noire 1er dan à Josselin Leroy (17 au total), lettre de félicitations à Florent Hernandez comme ancien président du club pour son investissement continu, palme d’argent fédérale remise à Thierry Denies, l’entraîneur historique (5e dan), diplôme d’honneur de la FFJDA pour Jean-PierreCompère (commissaire sportif) et pour terminer en beauté, le judo club est le club départemental nominé pour le Challenge régional.
« Le nombre d’adhérents, la participation aux rencontres et aux instances départementales, le nombre d’arbitres et de commissaires sportifs, le dynamisme général notamment font parties des critères », conclut le boss heureux. C’est d’ailleurs le club qui compte le plus d’adultes ! Les résultats aussi ! Souvenons-nous, en judo adapté, le club avait décroché des médailles en championnat de France (Hubert Pilleboue, 54 ans bientôt ceinture noire). Karine Esnault s’est jointe à l’équipe de Bourges en 1re division senior, elle a fini 3e en championnat de France par équipes à Marseille en mars 2017. Blandine Buffel, cadette, s’était qualifiée pour les championnats de France 2e division à Ceyrat (Puy de Dôme) en octobre 2017, cette année, elle se qualifie pour la demi-finale championnat de France cadettes qui aura lieu à Tours le 24 février. Et on passe tous les résultats départementaux et régionaux…