sportsregions
Envie de participer ?

Les judokas ont leur livre de chevet

 la presse en parle la NR du 16/2/2016  ....Histoire du Judo en LOIR-ET-CHER

 

 

 
Jean Papon et Daniel Fauvinet ont ciselé un ouvrage de 288 pages sur l'histoire du judo en Loir-et-Cher de 1946 à nos jours. - (Photo cor. NR)

 

Immergés depuis des décennies dans le judo loir-et-chérien, Jean Papon et Daniel Fauvinet ont souhaité que cet art martial possède son livre d'histoire, de 1946 à nos jours. Histoire du judo en Loir-et-Cher, tel est le nom que leurs deux auteurs ont donné à leur ouvrage, une étonnante compilation de renseignements qui fait revivre le judo départemental. Modestement, ils tiennent à préciser. « Ce livre ne se veut en aucun cas un ouvrage historique, c'est avant tout un recueil d'anecdotes et de faits sportifs glanés ça et là. Journaux, documents de clubs et témoignages de ceux qui ont vécu activement le développement du judo, depuis ses débuts, il y a soixante-dix ans en Loir-et-Cher, ont nourri notre démarche. »

Remarquablement documenté et illustré de photos, dont certaines quasi-historiques, l'ouvrage de Jean Papon et Daniel Fauvinet s'est également appuyé sur des comptes rendus publiés dans La Nouvelle République.
L'un comme l'autre, depuis le temps qu'ils fréquentent les dojos où leur notoriété ne se discute plus, n'ont pas eu trop de difficultés pour collecter le contenu de leur ouvrage qui évoque une tranche de vie de plusieurs générations de judokas loir-et-chériens. Encore fallait-il mettre tout cela en musique, ce qu'ils ont admirablement réussi. La préface signée du président de la Fédération française de judo, Jean-Luc Rougé, est un autre gage de l'intérêt du livre. De quoi, assurément, réveiller bon nombre de souvenirs et sans doute de la nostalgie, dans les rangs des pionniers du judo en Loir-et-Cher !
Il faut dire que la carte de visite des deux serviteurs de cet art martial impose le respect. Daniel Fauvinet est président départemental, croix de vermeil du mérite des ceintures noires et médaille d'or de la fédération française de judo. Son compère, Jean Papon, n'est pas en reste, lui qui arbore la ceinture noire 6e dan, tout en étant vice-président de la ligue, un parcours qui lui a valu, notamment, les palmes académiques et la grande médaille d'or de la FFDJ.

Histoire du judo en Loir-et-Cher est disponible auprès du comité départemental. Tél. 02.54.42.76.87 ou 02.54.77.52.71 ou 06.80.96.16.09.

Cor. NR : Michel Colin


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.