La presse en parle ..la NR 13/04/2016 Lilian

Beauchet se pare de bronze

Lilian Beauchet s'est ouvert les portes du tournoi de Paris.

Le judoka mérois Lilian Beauchet a récemment décroché la troisième place des championnats de France de ju-jitsu qui se sont déroulés à Aix-les-Bains.

Lilian Beauchet, 20 ans, est un passionné de judo, qu'il pratique depuis l'âge de 6 ans, et surtout de ju-jitsu, dans lequel il se perfectionne depuis deux ans au centre national à Orléans. Tellement que dernièrement, il a participé au championnat de France de ju-jitsu lors de l'open national d'Aix-les-Bains en décrochant le bronze dans la catégorie moins de 62 kg.

" Quand l'un des combattants saisit l'adversaire on n'a plus le droit de frapper "

Pour en arriver là, il a fallu batailler. « Il y a une ranking-list établie sur l'ensemble des opens nationaux. Ils prennent les seize meilleurs de chaque catégorie pour participer aux championnats de France », explique ce jeune homme très calme. Cet open regroupait plus de trois cents combattants sur deux jours, à Foix (Ariège).
Le ju-jitsu, comment ça marche ? « La discipline est composée de trois parties. La première consiste à engager le combat par un échange de coups de pied ou coups de poing contrôlés, puis quand l'un des combattants saisit l'adversaire, on passe sur la deuxième partie. Là, on n'a plus le droit de frapper. Cette phase correspond au judo debout ; le but est de projeter l'autre au sol. Une fois la projection réalisée, on passe à la troisième partie qui consiste à la recherche d'une soumission », détaille le champion.
Le combat dure trois minutes mais peut s'arrêter au full ippon. Très endurant, Lilian Beauchet est venu à bout lors du premier combat de Philippe Ortega de CSM Judo (région Paca) aux points (23-14).
En quarts de finale, même maîtrise, en s'imposant toujours aux points (14-5) face à Siria Alessandro (JC Pontault-Combault). Puis les choses sérieuses commencent en demi-finale contre Florian Beust (JC Castersarassinois). Très serré d'entrée, le combat est intense et disputé. Malheureusement, le Loir-et-Chérien doit s'incliner d'un petit point. Il saura plus tard qu'il a perdu contre le champion de France !
Cette défaite l'entraîne en repêchage pour la médaille de bronze. Et il n'a pas laissé respirer Vivien Blanche (USM Saran) pour s'imposer sur full-ippon en cinquante secondes.
La belle histoire continue car ce podium lui ouvre une sélection au tournoi de Paris (international). « Je vais bien le préparer car ce tournoi peut m'ouvrir les portes de la sélection pour la coupe d'Europe en juillet. Seuls les deux meilleurs Français de chaque catégorie seront pris dans l'équipe de France pour cette compétition continentale. »
C'est peu dire qu'au Judo Club de Mer, où Lilian entraîne les jeunes et y fait figure d'exemple en tout point, on n'est pas peu fier du jeune espoir de la discipline. Ce futur professeur de sport progresse à son rythme dans une sérénité étonnante à 22 ans.

Cor. NR : Alain Amiot