Le judo départemental se refait une santé

La presse en Parle ... la NR du 16/05/2016    Elections nouveau comité départemental

Les récipiendaires et les membres du bureau directeur entourant le président Daniel Fauvinet. - (Photo cor. NR)

Une cinquantaine de personnes représentant les clubs de judo du Loir-et-Cher ont assisté, samedi au dojo de Oucques – club qui fête ses dix ans cette année – à l'assemblée générale du comité départemental sous la présidence de Daniel Fauvinet, du maire André Boissonnet, de Jean Papon, vice-président de la Ligue et de Jacques Menel du Cdos, sous le portrait de Jigori Kano, fondateur du judo.

Le président rempile pour un an

C'est Daniel Fauvinet qui a ouvert les débats : « J'avais pensé que cette AG serait ma dernière, mais face à un manque de candidatures, je ne souhaitais pas voir notre département passer sous tutelle de la ligue… Il va pourtant falloir penser sérieusement à mon remplacement ! »
Et de poursuivre : « Le judo est certes l'expression physique de techniques mais prioritairement un apprentissage de soi-même et de la collectivité ; une école du mérite dans la progression quel que soit son âge, son sexe ou son niveau social. »
Daniel Fauvinet a également mis en avant la mise en place des rythmes scolaires : « Nous avons subi, comme beaucoup de disciplines, une baisse des licences. Aujourd'hui nous remontons grâce aux clubs et à leurs dirigeants. »
Le président a aussi dénoncé le manque de structures d'accueil, notamment centrale pouvant accueillir de grandes compétitions, excepté la salle des arts martiaux de Vendôme : « C'est primordial pour organiser des animations poussins et benjamins, mais cela pénalise les clubs qui se trouvent aux extrémités du département ». Un autre souci pour le comité est le manque d'enseignants judo : « Il est à souhaiter qu'une formation en apprentissage soit mise en place sur la région ». Les clubs éligibles aux fonds du CNDS sont de plus en plus rares : « 13 clubs en 2011, 4 en 2015 tant il est difficile d'obtenir ces aides financières ».
Puis le secrétaire général, Bernard Lepape a retracé les grands moments de la saison écoulée : stage à Vendôme pour les arbitres, commissaires, minimes, cadets et juniors, la journée féminine à Blois.
Pour les finances, qui sont saines, le trésorier Claude Bourdin, a mis en avant l'aide précieuse apportée par le conseil départemental qui accorde 8.500 € au comité pour son fonctionnement. Les vérificateurs ont certifié les comptes et donné quitus au comité directeur. Les élections pour le renouvellement du tiers sortant n'a pas donné de surprise.
Puis est venu le moment des distinctions : Cyril Catrix et Cyrille Lesieur de Vineuil deviennent arbitres départementaux, Nicolas Gaveau, Luc Santiago et Luck David, régionaux ; Breteau arbitre national.

Le bureau

Président : Daniel Fauvinet. Secrétaire général : Bernard Lepape. Trésorier : Claude Bourdin. Membres : Séverine Boussicault, Georges Thébault.

Cor. NR : Manuel Serrano

A noter :Parmi les nouveaux membres élus au comité départemental,  Jean COLY notre responsable communication