sportsregions
Envie de participer ?

Philippe Merlin succède à Étienne Morin

assemblée générale élective pour l'olympiade 2016-2020 de la ligue Centre - Val de Loire

 

 

 
 
Une nouvelle équipe pleine d'ambitions.

 

 

 C'est dimanche, à la Maison des sports de Parçay-Meslay (Indre-et-Loire), qu'a eu lieu l'assemblée générale élective pour l'olympiade 2016-2020 de la ligue Centre - Val de Loire. C'est avec beaucoup d'émotion que le président sortant, Étienne Morin, après douze années à la tête de la ligue, orchestra cette dernière manifestation.

 « C'est à Tours que la ligue Touraine-Berry-Orléanais a vu le jour sous l'impulsion de Michel Barbier. Aujourd'hui, elle se nomme ligue Centre - Val de Loire. C'est après la Corse la plus petite ligue de France. »
Certains clubs de judo ont été touchés par les inondations et il faudra compter sur l'entraide pour qu'ils puissent rouvrir les portes de leur dojo à la rentrée de septembre.
Du côté de la trésorerie, le résultat de l'année 2015 se solde par un excédent de 10.418 €, s'expliquant notamment par un excédent des formations BPJEPS et CQP. Il appartiendra à la nouvelle équipe de veiller à la bonne gestion, en maîtrisant les charges d'autant plus que les subventions institutionnelles, dont le CNDS, sont en diminution.
Thierry Marchand, coordonnateur de l'équipe technique régionale, a dressé le bilan sportif et les différentes formations proposées. Il a félicité le département pour la cinquième place de l'équipe minime masculine à la Coupe de France 2016.
Mohamed Moulay, vice-président de la Région délégué aux sports, a rappelé que le Creps de Bourges est à disposition pour l'organisation de stages ou de compétitions.
Le nouveau président, Philippe Merlin, a déclaré à l'assistance vouloir de « la sueur et de la rigueur avec l'objectif de redresser la barre. Une équipe forte, motivée, qui sans faire de la championnite va essayer de faire de l'excellence ».
A l'aube où le judo français va fêter ses 70 ans, la ligue Centre - Val de Loire affiche de belles ambitions avec l'organisation de manifestations d'envergure nationale ou internationale.

La nouvelle équipe

 Philippe Merlin (président), Patrice Fautous (secrétaire général), Philippe Pelle (trésorier), Brigitte Alfonsi, Jean-Louis Gallier, Michel Gippet, Sandra Gaudard, Patrick Massina, Béatrice Pornet-Burnel, Daniel Beaufrère (président de l'Indre), Jean-Yves Boucher (président de l'Eure-et-Loir), Denis Chene (président du Cher), Daniel Fauvinet (président du Loir-et-Cher), Lionel Hérin (président de l'Indre-et-Loire) et Jean-Luc Vernier (président du Loiret).

en chiffres

La ligue de judo, c'est :
> 24.062 licenciés au 31 août 2015 (– 942par rapport à 2014).
> 245 clubs.
> 28,4 % de féminines et 35,9 % de 6/8 ans.
> 3 sites d'entraînement : le centre régional d'entraînement et de formation de Tours (43 judokas), le pôle France d'Orléans (63 judokas), le Pôle espoir et le Cref d'Orléans (66 judokas).
> 18 sportifs de haut niveau.
> 2 sélectionnées pour Rio : Automne Pavia (US Orléans Loiret Jujitsu) pour les Jeux olympiques, et Sandrine Aurieres-Martinet (US Orléans Loiret Jujitsu) pour les jeux Paralympiques.
> 240 ceintures noires et dan homologués en 2015.

Cor. NR : Carole Basmaison

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.