La Presse en parle ...La NR le 5/06/2105

Judo : quatre athlètes au niveau national

Les quatre athlètes, le président Florent Hernandez et Thierry Denies l'entraîneur, une sacrée équipe.

Renversants les résultats du judo club de Mer qui compte 168 licenciés dont 60 % de moins de 18 ans ! Pour la première fois de son histoire, vieille de 53 ans, il place quatre athlètes au niveau national : Blandine Buffel, Karine Esnault, Dylan Fouquet et Lilian Beauchet. Honneur aux dames, à la jeunesse avec Blandine, 13 ans (minimes et déjà 8 ans de judo), tout sourire. Normal, elle a été prise dans la sélection départementale pour participer aux France par équipes minimes à Villebon (Paris). « Je suis très satisfaite, à moi de confirmer et d'être au niveau. » Aimant la rigueur, ça paie : « Elle est réfléchie avec du caractère, ce qui avec son talent aboutit à des résultats », indique Thierry, l'entraîneur du club.

Pour Karine, 33 ans (senior) c'est un retour dynamique. Après treize ans d'arrêt pour causes familiales, elle revient aux affaires : « J'ai commencé à 8 ans pour m'arrêter après deux ans de sports études. Ça me manquait. » En son temps, elle avait croisé une certaine Lucie Décosse… Et aujourd'hui, elle a faim Karine : « Je vais en octobre aux demi-finales des Frances à Limoges et je compte bien être dans le top 3 pour me glisser en finale. »
Chez les garçons, Dylan, 20 ans (junior) a participé en avril dernier aux demi-finales des championnats de France à Tours. « J'ai été battu très vite mais j'ai engrangé de l'expérience. » L'objectif est donc de progresser pour grimper dans le classement.
Enfin, le leader du club, Lilian, 19 ans (junior) a terminé 7e des mêmes demi-finales. « Cela s'est joué sur des détails pour accéder à la finale, à moi cette année en senior, de me servir de cette expérience. » Objectif, une qualification aux championnats de France de 1re division.
L'athlète entraîneur, excelle aussi en ju-jitsu : 3e à l'Open national Saint Avolt (-62 kg), 3e à l'Open international d'Orléans (-56 kg) et 2e à celui de Lille (-56 kg) notamment. Dire que la logistique ne permet pas d'augmenter le nombre de séances, le club étant à bloc !

A. Amiot