La Presse en parle ...La NR le 28/04/2105

La relève du judo en démonstration

Il n'y a pas d'âge pour commencer à arbitrer et à se faire respecter. L'avenir du sport en dépend. - dr

Samedi, c'était l'effervescence au dojo de Mer. Pour la 10e année, le Judo Club Mérois, présidé par Florent Hernandez, organisait un tournoi amical pour les mini-poussins, des enfants de six à huit ans. Résultat, 75 jeunes venus de Bracieux, Blois, Cour-Cheverny, Saint-Laurent, Avaray, Epieds-en-Beauce, Patay et Mer sans compter sur les supporters, entraîneurs et officiels, soit 250 personnes. Et, naturellement, on ne s'est pas fait de cadeaux dans les cinq poules de filles et treize poules de garçons.
Les entraîneurs et parents ont pu constater les progrès réalisés par ces judokas en devenir et surtout déceler les talents de demain. Au final, même si il y a eu des vainqueurs, tout le monde est reparti avec sa médaille autour du coup.
Lors de ce tournoi, le club mérois a d'ailleurs saisi l'occasion pour former de jeunes arbitres et commissaires sportifs, sous la houlette des anciens. Plusieurs benjamins et minimes se sont fait la main tout l'après-midi, certains pour la première fois. Toute cette jeune équipe était encadrée par Thierry Denies, professeur principal de Mer, assisté de Lilian Beauchet et de Yannick Lamorlette. « Je suis ravi de ce succès en terme d'ambiance et d'organisation. Par ailleurs, voir ces jeunes se concentrer, répéter leurs gammes et être passionnés me comble de joie », s'est enthousiasmé Florent Hernandez, le président du club.

A. Amiot.