La presse en Parle ... la NR du 21/11/2016    Judo : Karine   la guerrière   ne lâche rien

Judo : Karine " la guerrière " ne lâche rien

Karine a décroché son passeport pour la capitale !

Il n'y a pas d'âge pour reprendre la compétition en judo, à condition d'avoir la fibre compétitive et la passion de son sport. La preuve, Karine Esnault, native de Fourchambault (Nièvre), 34 ans, a mis les pieds sur le tatami dès 8 ans. « Ma mère m'a fait découvrir ce sport et, assez vite, l'esprit et le combat m'ont enthousiasmé. » 1991 signe son changement de club vers Beaugency avec une progression rapide à la clé : « Je découvre la compétition et toutes les bases techniques. »
Le travail paie puisqu'elle intègre le Pôle France d'Orléans et côtoie une certaine Lucie Décosse, championne olympique en 2012 à Londres. Après trois années au Pôle et une ceinture noire en poche en 2001, elle décide de raccrocher à seulement 19 ans. « Je souhaitais évoluer dans les études et penser à l'aspect familial », explique Karine, femme de caractère. Pendant douze ans, elle fait une pause, mais en 2013, malgré ses trois enfants, le judo a toujours autant de prise sur elle ! Alors Karine remonte sur le tatami à Mer sous la conduite de Thierry Denies, entraîneur : « J'avais vraiment envie de combattre, de revivre la pression, les sensations. » Elle repart à raison de dix heures d'activités physiques par semaine entre judo, cardio, course à pied… pour revenir au niveau. « Je savais que j'allais être opposée à des filles de dix ans de moins. Alors, je jongle entre mon métier et mes enfants. Quand je cours, ils me suivent à vélo. ».

En 2015, elle termine 5e en championnat régional 2e division et manque les phases finales. « Karine a un esprit à toute épreuve, elle ne lâche rien, c'est un exemple pour les jeunes », lance Olivier Lanoux, le président. Mais, cette année, dans le même championnat, après cinq combats, elle se hisse à la 3e place, décrochant son billet pour les phases finales de 2e division à Paris le 17 décembre. Les deux premières, titulaires du club de l'USO, ont 20 ans ! « Je dois faire la différence sur le physique notamment et rester concentrée jusqu'au bout », analyse la judoka. Cette abnégation crée au club une dynamique féminine : « Nous avons désormais un beau groupe féminin, du jamais vu », conclut Olivier. En judo, l'expérience de combat et la patience sont des atouts où l'art de faire basculer un combat en une seconde, la seconde d'absence ou du manque de concentration de son adversaire…

dates-clés

> Janvier 2016. Obtention du 2e dan.
 > 2015 et 2016. 2e à l'Open de Tours vétérans.
 > Février 2000. Championne régionale seniors 2e division.
 > Février 1999. Participation aux championnats de France cadettes.

Cor. NR : Alain Amiot